Rideaux anciens
Linge ancien : rideaux shabby chic
11 juillet 2012
Déco boutique
Linge ancien, rideaux anciens et Saveurs d’Aquitaine
19 juillet 2012
Voir tout
Teinture au thé

Le thé peut donner un aspect patiné à un tissu neuf, qu’il soit uni ou fleuri. La teinture au thé est simple et naturelle. C’est une trouvaille qui nous vient d’Irlande : il était difficile de trouver des teintures au XIXème siècle. Les femmes irlandaises eurent alors l’idée de colorer leur linge et leurs vêtements avec le thé qu’elles buvaient chaque jour !

Ce qu’il vous faut pour un carré de tissu de 1x1m :

  • 20 sachets de thé noir
  • une marmite contenant 5 litres d’eau chaude
  • deux cuillers à soupe de sel
  • une grande cuiller en bois

Faites tremper le tissu à teindre dans l’eau froide. S’il s’agit d’un tissu neuf, faites-le tremper la veille pour en ôter les éventuels apprêts.

Faites bouillir l’eau dans votre marmite. Ajoutez les sachets de thé quand elle a atteint l’ébullition et laissez tiédir.

Retirez le thé, ajoutez le sel et mélangez bien.

Plongez le tissu mouillé légèrement essoré dans cette préparation.

Immergez complètement le tissu et remettez le tout à bouillir à feu doux pendant 15 mn.

Remuez bien avec la cuiller en bois.

Refaites bouillir 10 mn.

Laissez tremper le tissu dans la marmite jusqu’à refroidissement complet en mélangeant de temps en temps.

Passez le tissu à la machine en mode « rinçage » à 30°.

Laissez sécher à l’air libre à l’abri du soleil. Repassez sans vapeur, admirez….

Voici le résultat obtenu sur du lin ancien un peu défraîchi :

Tissus teint au thé

Ou encore sur un tissu fleuri un peu trop neuf :

Tissus floral teint au thé

 

Il est très facile de dénicher de vieilles lessiveuses en brocante. Vous pourrez alors vous lancer dans la teinture de pièces plus importantes telles que des draps en augmentant les proportions d’eau, de thé et de sel…révisions de la proportionnalité, certainement oubliée depuis l’école primaire !

13 Comments

  1. Martine dit :

    J’ai besoin d’aide et de conseils. J’ai de housses de canapé jaune d’or que je souhaiterais teindre en camel, couleur lin ou marron glacé. Que dis-je faire et quelle couleur utiliser?
    Merci pour vos conseils

    • lingeancien lingeancien dit :

      Bonjour,
      sur du tissu jaune, vous ne pourrez aller que vers du plus foncé : marron ou chocolat.
      Je ne connais pas la composition du tissu de vos housses mais si elles contiennent du synthétique, les teintures du commerce et un bon lavage avant teinture s’imposent. Bien à vous

  2. Anonyme dit :

    Bonjour, j’ai un drap de table blanc mais avec le temps le blanc c’est terni, j’aimerai le teindre en vert très très pâle pour l’agencer avec un ensemble de service à sushis. pensez vous que le thé vert aidera à obtenir ce léger reflet de vert-beige. si oui quelle serait la dose à utiliser. merci beaucoup

  3. Noelia dit :

    Bonjour,
    Je tiens de la soie avec du thé noir mais souvent il apparait des tâches plus sombres, ou parfois plus claires. Les tâches plus claires j’imagine qu’elles sont évitables en remuant bien le tissu fréquemment ou en l’immergeant dans une quantité d’eau plus importante. Par contre, pour les tâches foncées, je ne vois pas la solution… Avez-vous une idée? Merci! et félicitations pour votre blog.
    Cordialement
    Noelia

    • lingeancien lingeancien dit :

      Bonjour,
      sans doute que le sel n’est pas assez dissout et crée des zones plus foncées là où la teneur en sel de l’eau est plus importante.
      Tenez-moi informée. Je ne suis pas experte en soie, c’est un tissu tellement sensible…
      Cordialement
      Frédérique

      • Emeline dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre blog. Je me permets de partager mon expérience.
        J’ai testé votre recette sur une combinaison de peintre (coton)… Mais j’ai pas très bien réussie. Je n’ai pas bien dissous le sel et j’ai utilisé du thé en vrac…
        Du coup, je me suis retrouvée avec des tâches marrons foncées et clairs, donc une coloration pas du tout uniformisée. Il est donc important de bien mélanger le sel et peut être ne pas utilisée de the en vrac. J’ai réussi à récupérer un peu les tâche avec un savon au biel de bœuf. Mais pt être serait il nécessaire d’enlever la teinte à l’eau de javel et de recommencer.

  4. fido dit :

    Bonjour j ai des rideaux en lin couleur naturelle je voudrais les foncer un peu est ce le the noir va me donner ce resultat et quelles quantites il faut utiliser?merci

  5. cid dit :

    bonjour,
    comment faire pour un pantalon coton de couleur kaki pour lui rendre un aspect de plus vieux.merci

  6. laetitia dit :

    Bonjour,connaissez vous la composition de : faire un 1er bain avec une infusion contenant des tanins. Ensuite quand coton est seche dessinner ce que vs voulez avec melange fer en poudre et vinaigre…le dessin apparatra noir et indelebile…mais quelle est la proportion fer et vinaigre? Merci

  7. Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de votre blogspot, aux recettes de « GRAND-MÈRE ».

    Votre BLOG, que je viens se,découvrir, apporte un panel d’aspects incontournables à la hiérarchie moderne d’ayjourd’hui ! Par conséquent, cet enthousiasme, me suggère d’élaborer quelques essais ; afin de mettre en oeuvre et mettre ai point vos théories par des pratiques alléchantes considérées comme un symbole du linge de ma GRAND-MÈRE PATERNELLE ; à lui rendre un sacré hommage d’un amour éternellement infini !…

    Je vous en informerai par mes premiers exploits…

    Merci infiniment concernant vos humbles conseils d’Autrefois, d’un Jadis à faire renaître et faire revivre dans ce nouveau millénaire désarticulé par ces nouvelles technologies universelles. Nous avone besoin de réinitier les valeurs anciennes intemporelles l…

  8. Guth dit :

    Bonjour, j’aimerais teindre la brassière en coton et blanche de ma fille en couleur chair. Quel thé et quelle quantité dois-je utiliser ? Cordialement. Jiji.

  9. Leila dit :

    Bonjour j’ai un tissu blanc de robe de mariée et j’ai besoin qu’il soit ecru je dois utiliser quoi comme thé?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »