Décoration textile professionnelle avec du linge ancien

Bouton brodé
Linge ancien brodé : les boutons aussi !
8 octobre 2012
broderie
Drap ancien transformé en plaid/jeté de canapé brodé
9 novembre 2012
Voir tout
soinsdetails

Nous avons la chance d’avoir une très bonne naturopathe à Barsac. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette médecine douce, voici quelques explications : Séverine Galissaire est naturopathe et praticienne de bien-être. La naturopathie est une science qui permet de maintenir ou restaurer la santé de chacun. Elle utilise les biothérapies comme la phytothérapie (utilisation des plantes), l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles), la gemmothérapie (utilisation des bourgeons), ainsi que toutes les autres formes de thérapies naturelles comme le réglage alimentaire ou les techniques manuelles. Au sein du cabinet, on peut venir pour une consultation de naturopathie, un suivi diététique, un massage aux huiles essentielles, un massage du ventre (chi nei tsang), souvent un mélange réfléchi, de ces techniques car chaque rencontre est unique et adaptée à la demande de chacun. « Il est essentiel de proposer une prise charge globale dans le respect de la personne et de son rythme afin d’harmoniser le mental et le corps ». Coordonnées du Cabinet, si un massage ou une consultation vous intéressent :

06 28 04 39 47

Elle souhaitait refaire la déco de son cabinet mais, ayant déjà investi beaucoup  dans le gros-œuvre pour les travaux de son cabinet, ne voulait pas que la déco représente un budget trop important, ni surtout une interruption d’activité trop longue pour ses patients réguliers. Le challenge était intéressant pour Aimable et Suzanne qui adore recycler, récupérer et bricoler. A travers les photos AVANT, on voit que l’endroit est lumineux, agréable. Mais aussi très encombré ! Les  zones de travail, d’attente, d’hygiène et de soins sont mal délimitées. Il faut organiser/créer les rangements et attribuer clairement une fonction à chaque zone.

Déco linge ancien zen

  S. a de l’humour et  une capacité au second degré, jusqu’en déco (ce qui n’est pas donné à tout le monde). La lampe-sac et la carafe oxygénée en sont une belle illustration.

Humour et déco linge ancien

Ce « second degré » et cet  humour doivent  faire partie de son environnement  car, plus encore que quiconque, elle doit se sentir en pleine harmonie avec un lieu de travail qui lui ressemble.  Mais rien ne doit heurter dans un lieu de soin : Les patients ne devront ressentir que l’apaisement (matières naturelles, charte de couleurs neutres, lumière) et la netteté (rationalité de l’espace). La photo de la petite plante et des tasses résume toutes ses attentes : naturel, clair et beau avec une petite pointe d’humour et d’originalité pour la salle d’attente. La partie dédiée aux soins (photos où l’on voit la table de massage) doit être très nette et naturelle, voire neutre.

Déco linge ancien

Aimable et Suzanne s’est chargé de la décoration textile du lieu dès que le mur qui coupe en deux la salle de soins a été abattu et la terrasse extérieure posée devant le cabinet. Il s’agissait aussi d’aider S. à utiliser les objets et meubles dont elle disposait pour gagner en espace et en organisation. Enfin, un peu de chine, de peinture et un objet par-ci, une gravure par-là, le tour était joué pour l’automne ! Précision : le grenier et les dépendances de S. regorgent de trésors, nous n’avons eu qu’à fouiller, choisir et agencer en plus de la création textile.

Le bureau est passé au fond de la salle de soins, un mur en ayant été abattu. Peinture chocolat, murs recouverts de chanvre ancien, lumière douce…

Home staging linge ancien

L’entrée est redevenue une salle d’attente avec une tisanerie accueillante pour les patients :

Tisanière

Et une vraie salle d’attente :

Salle d'attente

Enfin, le cœur du lieu, la salle de soins :

 

Le mur qui séparait la salle de soins en deux a été abattu et remplacé par des rideaux en chanvre ancien naturel. Derrière ce rideau se trouve le coin bureau où se déroulent les consultations. La fenêtre a été habillée de lin et d’un panneau brodé japonisant ainsi que d’une banquette cosy sous la fenêtre qui sert aussi d’espace de rangement. Textiles et éclairages soignés rendent le cabinet plus confortable et propice à la relaxation des patients.

Salle de soins en détails

Professionnel ou particulier, si vous souhaitez des conseils pour votre décoration textile, contactez nous ici

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »