Lit moderne et linge de lit
Bien choisir le linge pour votre chambre
6 octobre 2015
Teinture à base de châtaigne
Teindre le lin et le chanvre avec des châtaignes
10 novembre 2015
Voir tout
Entretien du linge ancien

Les fibres naturelles (lin, coton, chanvre et métis) sont des matières nobles et résistantes qui embellissent au fil des lavages.

Plus vous les laverez, plus vos articles seront beaux, doux, souples et agréables au toucher.

Températures de lavage du linge ancien :

  • pour le lin, pas plus de 40°, les températures élevées cassent les fibres.
  • Pour le coton, le chanvre et le métis, vous pouvez aller jusqu’à 90°, sauf si vos articles sont brodés en couleur, auquel cas il ne faudra pas dépasser 60°.

Entretien du linge ancien

Évitez un essorage trop fort.

Jamais de sèche-linge ! Étendez votre linge en le pliant le moins possible, l’idéal étant une longue corde à linge dans le jardin. Préférez les grosses pinces à linge en bois qui marquent moins. Ne « cassez » pas le drap en deux sur la corde à linge.

Produits de lavage pour le linge ancien et astuces de grand-mère : Optez pour une lessive douce et sans agents agressifs. Nous vous recommandons particulièrement les paillettes de savon de Marseille.

N’utilisez jamais d’eau de javel, elle jaunit les textiles anciens.

Astuces de grand-mère pour les articles blancs :

  • Mettez 300g de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine avant le lavage. Effet blanchisseur garanti ! Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui ne rejette pas d’agents nocifs dans les eaux usées. Il coûte environ 3 Euros le kilo.
  •  Phénomène d’optique très efficace : ajoutez 8 gouttes de bleu de méthylène dans le bac pour adoucissant avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc. L’effet bleuté du bleu de méthylène fera paraître votre linge plus blanc, le vinaigre le blanchira vraiment.

Le repassage sera plus aisé sur le linge légèrement humide. Repassez sur l’envers pour éviter les marques d’altération sur les tissus et pour mettre les broderies en relief.

Ne jamais repasser une broderie sur l’endroit.

Retrouvez l’article sur les taches de rouille sur le linge ancien piqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »