Quand le linge ancien rencontre l’Histoire

Rideaux en draps anciens
Des rideaux avec des draps anciens
25 novembre 2014
Broder un siège
La brodeuse et le courtepointier
27 mai 2015
Voir tout

Quand le linge ancien rencontre l’Histoire

Drap ancien Benedetta h

J’ai mis en vente aujourd’hui dans la boutique un drap ancien rare avec une histoire particulière. Je vais vous la raconter :
Drap ancien Benedetta g

 

1962, Alger. La famille de Benedetta est contrainte de quitter l’Algérie. Benedetta a préparé ses valises, des paquets. Dans la précipitation du départ, la valise contenant son linge de mariage, dont le fameux drap ci-dessus, est oubliée dans la maison.

Pieds-noirs quittant l'AlgérieLa valise ou le cercueil

 

Une fois à l’embarcadère du bateau pour la France, elle se rend compte de son oubli et supplie son fils aîné, Henri, de retourner chercher cette valise. Elle ne se voit pas laisser derrière elle ce linge de maison qui lui a demandé tant d’heures de travail dans sa jeunesse, souvenir de ses jours heureux avec son défunt mari Guillermo. Ils se sont mariés en 1910, elle avait 17 ans.
Benedetta a très mal vécu l’arrivée de la famille en France, sa nouvelle vie de « pied-noir » déracinée de sa terre natale désormais indépendante et le regard des métropolitains. Elle est morte en 1964 à l’âge de 71 ans.
C’est sa petite fille, la fille d’Henri (qui a bravé le danger des rues d’Alger pour récupérer le linge de sa mère), qui m’a confié le linge de Benedetta qu’elle ne pouvait plus garder par manque de place. Je la remercie pour sa confiance. J’avoue garder certaines pièces pour ma collection personnelle. Je mets en vente ce drap, témoignage textile d’une histoire personnelle qui s’est mêlée à l’Histoire…

Départ du bateau 1962

 

Drap ancien Benedetta e

 

 

3 Comments

  1. élise dit :

    une très belle histoire et très émouvante
    ce drap est magnifique et si particulier
    bonne soirée

  2. NOVELLI HELENE dit :

    Etant moi même rapatriée d’Algérie, ce récit fait remonter en moi plein de souvenirs et la nostalgie de mon pays! Je n’avais que 16 ans au départ d’Alger en 1962 mais je me rappelle la détresse de mes parents. Pouvez vous m’indiquer le prix de vente de ce drap. Merci par avance bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »