Rideaux anciens et histoires de rideaux

Teinture bleue
Linge ancien : teindre en bleu
25 juillet 2012
La mère Denis
Enlever les taches de rouille sur le linge ancien
2 août 2012
Voir tout
Rideaux anciens

Mettez n’importe quel joli tissu devant une fenêtre et il sera assurément mis en valeur. La fenêtre est comme une toile vierge prête à accueillir votre inspiration.

Mais connaissez-vous l’histoire de cet élément de décoration désormais incontournable ?

Rideaux anciens brodés

Ce n’est qu’à la fin du XVIIème siècle que les rideaux devinrent un élément de décoration important. Les premiers étaient très simples, souvent en laine car leur fonction première était l’isolation thermique.

Puis apparurent les rideaux de soie, incomparables diffuseurs de belle lumière au tomber gracieux. On comprit ensuite que la dentelle et les broderies étaient mises en valeur à contre jour : les motifs se découpent avec une netteté parfaite. Aujourd’hui encore, c’est ce que les amateurs de jolies choses recherchent  en achetant des rideaux anciens.

Rideaux anciens

Conseils déco d’Aimable et Suzanne :

Vous pouvez choisir d’harmoniser les rideaux avec les autres tissus d’ameublement de la maison ou au contraire les faire contraster.

Beaucoup d’étoffes anciennes seront encore plus beaux installés avec simplicité : ni anneaux, ni crochets, jetez une belle pièce de lin ou de chanvre sur une tringle et admirez cette pureté de style…

Dessus de lit ancien transformé en rideau

Donnez un air princier à une salle de bains en habillant les fenêtres de tentures assorties à celles de la baignoire et ne privez cette pièce ni de coussins ni de tapis.

Rideaux de douche en linge ancien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Translate »